Colombia-Marlboro

Antonio Caro
  • Antonio Caro - Colombia-Marlboro, 1975-2016 / Casas Riegner, Bogotà ( c) Marc Domage

Colombia-Marlboro, 1975-2016, tissu plastique imprimé, 24 x 3 m  Casas Regner, Bogota (Colombie) © Marc Domage (FIAC)

 

 

Dans le cadre du Parcours d'oeuvres de la FIAC 2017 (Foire internationale de l'art contemporain, Paris), l'artiste conceptuel colombien Antonio Caro a recréé dans le jardin des Tuileries, sa pièce monumentale historique Marlboro Colombia conçue et présentée pour la première fois à Bogota en 1975 et maintenant disparue. Cette nouvelle pièce rouge et blanche qui était accrochée sur le mur d'enceinte du parc attirait le regard de loin. Marlboro Colombia évoque le panneau Hollywood érigé sur le Mont Lee surplombant Los Angeles. Mais, de près, on s'aperçoit que la composition est faite d'impressions sur plastique, et à l'identique, de cartouches de cigarettes Marlboro qui, agencées, forment le mot Colombia, le nom du pays natal de l'artiste.

Refusée en 1975 par le Salon national des artistes colombiens et exposée dans la galerie Rita de Agudelo, cette œuvre a marqué les débuts de l'artiste. Elle était une réponse aux contextes sociaux de cette époque. Caro référait aux réseaux qui instrumentalisaient dans les rues de Bogota les enfants pauvres pour vendre, moins cher, des paquets de Marlboro provenant de la propagande. Colombia-Marlboro est un commentaire sur l'emprise iconique et économique du capitalisme transnational américain. L'état colombien, pays sous développé ne possédant pas de production industrielle pouvant rivaliser avec les grands trusts, prend pour logo dans cette œuvres les couleurs et formes graphiques de la célèbre marque de cigarette.

Né en 1950, Antonio Caro est un artiste phare de la gauche internationaliste sud-américaine, et un témoin historique incontournable. Il sera l'un des premiers artistes au monde à utiliser le langage et les jeux linguistiques. Dès ses débuts, il produit des objets inspirés de l'iconographie quotidienne utilisant carton, photocopies, pancartes. SIl recycle ou réutilise les signes et détourne les stimulis envahissants des médias. Il crée une œuvre très photogénique, qui circule abondamment dans les médias de masse. Son langage graphique, contrasté, très lisible rivalise avec la communication dans l'espace urbain des éléments publicitaires. Il a très souvent repris le logo Marlboro, ou le mot Columbia écrit avec la typographie et le code visuel de Marlboro pour des environnements ou des pièces de différents formats.

Le jeune Antonio Caro avait 14 ans quand le courant pop art a été connu en Colombie1. Ce mouvement marquant la réapparition de la figure, ne pouvait s'implanter tel quel dans ce pays sous développé soumis au néocolonialisme économique. Comme l'écrivait la critique d'art bolivienne, Maria Traba paraphrasant la définition la plus courante du pop art « il n'y a pas de Columbian way of life ». Toutefois, la complaisance visuelle d'Andy Warhol pour la « société de consommation » matérialiste sera mise au profit d'une critique sociale. Le pop art a également influencé de nouvelles pratiques de reproductions, de gravures notamment celles de la sérigraphie.

« Antonio Caro a toujours cherché à « dépasser les bornes, à signaler ce qui n'est pas très visible, accueillir les véhicules de la précarité en tant que matériaux, réclamer et potentialiser l'éphémère, donner la priorité à l'argument et au concept de territoire, maintenir une réflexion politique et une militance éthique, questionner le pouvoir et exercer tout cela sans faillir» à écrit Miguel Gonzalez, commissaire de l'exposition au MAAC de Guayaquil, Equateur.

Au fil des années, cette pièce garde tout son potentiel nous obligeant plus que jamais à réfléchir sur une culture qui tourne autour d'une société hypercapitaliste qui en est venue à nous définir en tant que son peuple. Dans notre époque de globalisation, alors que les cartouches de fausses Marlboro se vendent dans les quartiers populaires de Paris et à sa périphérie, cette œuvre est plus que jamais d'actualité.

 

Anne-Marie Morice

1http://www.lablaa.org/warhol/colombia/b-gonzalez-colombia-pop.html

Vu à FIAC Parcours d'oeuvres

Jardin des Tuileries

Du 19 au 22 octobre 2017

 

Site de la galerie de l'artiste

http://www.casasriegner.com/artists/caro-antonio/