Trans/verse est une plate-forme contributive fonctionnant sur le principe : une page - une oeuvre.
Trans/verse est un média d'aide à la connaissance et à la génération non artificielle d'idées, à partir d'un contenu à la fois descriptif et analytique. Chaque texte est signé par un Auteur qui a analysé l’oeuvre. Il est relié à un Lieu où cette pièce a été vue par l'Auteur. L'onglet Années permet de replacer chaque oeuvre dans son contexte historique. Les entrées Mediums, Formats, Concepts, Références, Description, Artistes, Auteurs permettent d'afficher les oeuvres selon des critères de tri renouvelés.
Centrées sur l’œuvre qu’elle soit unique ou multiple, les pages comprennent une description, un éclairage sur les intentions de l'artiste et sur l'analyse qu'en fait l'auteur du texte, des références à des notions d’histoire de l’art et des idées, etc.
Des mots-taggs permettent de relier ces œuvres à d'autres œuvres, quelle que soit la discipline, le support, et le format dans lesquels elles s'inscrivent. Plus globalement, la recherche full text permet de relier un texte à d'autres textes. Ce mode analytique et comparatif de construction de l'information ambitionne de rendre les notions plus ouvertes, d'établir un corpus de données à partir des critères les plus diversifiés possibles renvoyant aux lexiques actuels de l'art, de l'esthétique, des sciences (cognitives, physiques, etc).
Le site est conçu pour pouvoir naviguer de page en page non par chronologie mais grâce aux liens tissés entre elles. Les affinités qui leur sont attribuées permettent une réflexion libre, et ouverte de l'immense corpus de la création artistique et de ses tendances formelles et esthétiques.
Trans/verse est collaboratif. Les contributeurs sont des chercheurs, des artistes, des critiques d'art, des enseignants, des étudiants en art, des collectionneurs, des amateurs d'art. Toute personne désirant enrichir le contenu du répertoire peut le faire en ligne en proposant son texte et ses visuels. Une fois relu et validé, le texte est rapidement publié sur le site.
Trans/verse ambitionne de soutenir et « muscler » la compréhension des pièces produites par les artistes et de donner une lisibilité à des choix de sélection et de collection. Le titre du site fait référence au muscle transverse, muscle profond qui soutient et stabilise le corps humain, en créant une ceinture abdominale naturelle et en jouant un rôle important dans les fonctions vitales.
L'ajout de pages au site Trans/verse ne répond pas à la nécessité de rendre compte de l'actualité immédiate même si la plupart des contributions accompagnent des événements contemporains. Le projet final de Trans/verse est de créer des relations (inductives, normatives) entre des œuvres une fois qu’on les a placées dans un ensemble spatio-temporel, historique. Nous sommes incités à une sorte d'exercice de contextualisation permanent, qui nous permet d'exercer notre créativité au sein des logiques de catégorisation.
Trans/verse aide à produire, dans le domaine des arts visuels, la visibilité d’identités et de différences et noue des liens qui peuvent s'avérer partageables.
Trans/verse offre une singularisation des objets d'art, -objets de désir, de transfert, de savoir, d'affect, de transaction- qui deviennent sujets d'observation. Les propriétés et attributs de ces œuvres sont nommés, et mis en affinités avec ceux d'autres objets d'art tout aussi singuliers.
Le constat est général : les pratiques artistiques deviennent de plus en plus transdisciplinaires et polysémiques. Grâce à sa navigation étudiée pour découvrir, aimer, comprendre l'art contemporain et se tenir informé, l'ambition de Trans/verse est de rendre compte de cette complexité tout en proposant de garder un point de vue général sur la création artistique.
Trans/verse est un projet conçu depuis mars 2016 par Anne-Marie Morice, curatrice, critique d'art. Anne-Marie Morice a été fondatrice en 1995 du projet Synesthésie, le premier site francophone sur l’art au monde, www.synesthesie.com, qui a compté 18 numéros d’une revue, une collection d’oeuvres d’art en ligne. Elle a également créé le centre d'art Synesthésie, en Seine Saint-Denis, et l'a conduit jusqu'en 2015.