Répertoire / Art

Répertoire d'art Trans/verse  est un site collaboratif sur l'art contemporain conçu sur le principe  : une oeuvre par texte. Le contenu tient compte des modes de lecture liés aux médias en réseau : rapidité, incitation à la synthèse, facilité d'accès, renouvellement fréquent, médias enrichis.... Le titre du site fait référence au muscle transverse, muscle profond qui soutient et stabilise le corps humain, en créant une ceinture abdominale naturelle et en jouant un rôle important dans les fonctions vitales. Le site Trans/verse ambitionne de soutenir et  « muscler » la découverte et la compréhension des œuvres produites par les artistes insérés dans le contemporain.

Les mises à jour du site Trans/verse ne répondent pas à la nécessité de rendre compte de l'actualité immédiate même si les collaborateurs du site y accompagnent souvent les événements qu'ils ont repérés. L'idée principale du projet Trans/verse est de créer des relations (inductives, normatives) entre des œuvres qui sont placées dans un même ensemble spatio-temporel, historique. Ceci nous incite à une sorte d'exercice de contextualisation permanent, à nous permettre d'exercer notre créativité au sein des logiques de catégorisation.

Trans/verse offre donc une singularisation des objets d'art, -objets de désir, de transfert, de savoir, d'affect, de transaction- qui sont aussi sujets d'observation. Les propriétés et attributs de ces œuvres sont nommées et elles sont mises en présence et en affinités avec d'autres objets d'art tout aussi singuliers. Trans/verse produit, dans le domaine des arts visuels, la visibilité des identités et des différences et noue des liens qui peuvent s'avérer partageables.

Trans/verse repose donc sur un principe simple et systématique. Centrés sur l'œuvre, les pages comprennent une description, un éclairage sur les intentions de l'artiste et sur la perception de l'auteur du texte, des références à des notions, à l'histoire, etc. Des mots clés permettent de relier ces œuvres à d'autres œuvres, quelle que soit la discipline dans laquelle l'artiste s'inscrit, et quels que soient les supports, et formats des oeuvres. Plus globalement, la recherche full text permet de relier un texte à d'autres textes. Le site est conçu pour pouvoir naviguer de page en page grâce aux liens tissés entre elles, par des affinités qui permettent une réflexion libre, et une appréhension ouverte de l'immense corpus de la création artistique et de ses tendances formelles et esthétiques.

Ce mode analytique et comparatif de construction de l'information ambitionne de rendre les notions plus ouvertes, d'établir un corpus de données à partir des critères les plus diversifiés possibles renvoyant aux lexiques actuels de l'art, de l'esthétique, des sciences (cognitives, physiques, etc).

Trans/verse est collaboratif. Les contributeurs sont des chercheurs, des artistes, des critiques d'art, des enseignants, des étudiants en art, des collectionneurs, des amateurs d'art. Toute personne désirant enrichir le contenu du répertoire peut le faire en ligne en proposant son texte et ses visuels. Une fois relu et validé, le texte est rapidement publié sur le site.

Le constat est général : les pratiques artistiques deviennent de plus en plus transdisciplinaires et polysémiques. Grâce à sa navigation singulière et étudiée pour découvrir, aimer, comprendre l'art contemporain et se tenir informé l'ambition de Trans/verse est de rendre compte de cette complexité tout en gardant une intelligence globale de la création artistique.

Trans/verse est un projet conçu en mars 2016 par Anne-Marie Morice, curatrice, essayiste, conseil en art contemporain & numérique. Elle a été fondatrice en 1995 de Synesthésie, www.synesthesie.com, et directrice du projet jusqu'en 2015.