Building clone (série)

Julien Deprez
  • Building Clone Program#1©Julien Deprez
  • Crafting©Julien Deprez
  • Stairs©Julien Deprez

Série Building clone. Dessins au stylo bille sur papier. Building Clone Program#1 (60 x 40 cm), Crafting the Macchu#3 (32 x 24 cm), Stairs (32 x 24 cm).

 

La série Building Clone de Julien Deprez montre des personnages en train de manipuler des cubes, modules, objets de construction. Dans des situations à la fois stables et instables, sur et dans un lieu en cours de fabrication, ces clones semblent agir comme des robots, programmés pour organiser, ranger et mettre de l’ordre dans le monde. Ces avatars agissent dans une « société fictive ». Leurs actions symbolisent un processus de production dans cet espace virtuel, un univers où les objets peuvent être produits à l’infini. 

Telles des scènes de théâtre, ces œuvres font écho à un monde imaginaire où jeu et travail sont reliés. Elles présentent un moment de suspens, un arrêt sur un mouvement répétitif. Une suite de déplacements de ces objets basiques, tels des Lego, des contenants, se laisse imaginer : la fabrique d’un espace déterminé, réglé par un mécanisme. Ces dessins donnent suite à d’autres qui présentent des bâtiments que les clones ont construits. Ces architectures, autels, évoquent des passages impossibles, proposant des montées infinies. Ces « espaces récréatifs », espaces de jeu élaborés par les clones, ouverts et accessibles au spectateur, pourront donner naissance à de nouveaux assemblages. 

La facture de ces dessins sollicite l’attention et la curiosité sur leur procédé de création. Une atmosphère sombre réalisée à l’aide d’une multitude de valeurs de gris par croisillon rappelle les gravures du XVIIIe siècle tandis que des traits réguliers suggèrent les tracés au stylo bille produits par une machine, l’esquisse de patrons de volumes en devenir. Julien Deprez supplée la technique du dessin à la main et prolonge la place de la gravure en concevant des robots graveurs. Il expérimente les diverses potentialités que lui offre cette invention. Artiste-ingénieur, inventeur d’une règle de jeu et de construction qui lui permet de créer des multiples, il réalise en effet ses dessins en composant un espace pour ces clones. Ses personnages peuvent alors manipuler les modules, multiplier ces formes simples à l’infini et composer des monuments.

Ainsi, au travers de ces dessins se révèle notre société marquée par la machine, l’industrialisation et le virtuel. Pour Julien Deprez, cette série est comme une « échappatoire du réel qui parle du réel ». Elle parle de sa vie d’artiste, d’ingénieur et dirigeant d’entreprise. Ces œuvres présentent également une relation complémentaire entre l’histoire de l’art, celle du dessin et les techniques contemporaines. Elles mettent en évidence la possibilité de créer des espaces virtuels dans lesquels rêver à l’élaboration de systèmes de fabrication et de dessin.

Pauline Lisowski

 

Vu à

Sous les pavés les arbres

Aubervilliers

Parcours artistique

 

Les 6, 7 et 8 juillet 2018