Ad Nauseam

Tania Mouraud
  • Ad Nauseam © Tania Mouraud
  • Ad Nauseam © Tania Mouraud

AD NAUSEAM, 2012-2014. Videos HD 1920, Three Channel Installation + 29 loudspeakers. Programme diffusion son aléatoire ©Ircam. Camera, montage et Production video©Tania Mouraud. Composition sonore©Tania Mouraud. Programme sonore©Ircam. Photos©Tania Mouraud

 

C’est avec la pièce Ad Nauseam (2014) que se terminait le parcours de l’exposition Tania Mouraud Une rétrospective au Centre Pompidou-Metz (2015). Cette installation-vidéo qui présente la destruction – méthodique et de masse – de livres dans une usine de recyclage est accompagnée d’un environnement, sonore, aussi assourdissant que sophistiqué, réalisé en collaboration avec l’Ircam.

Si, au MAC/VAL qui a produit Ad Nauseam à Vitry-sur-Seine, cette installation était présentée dans un espace, monumental, où elle submergeait le spectateur de sa sensorialité visuelle et sonore, au Centre Pompidou-Metz ensuite, Ad Nauseam était exposée dans un espace réduit qui, de fait, impliquait une relation rapprochée, immergée, du spectateur aux images et aux sons. Il n’en demeure pas moins que, dans tous les cas de monstration, cette œuvre figure comme une brûlure la ruine d’une humanité, portée à son point de non-retour, symbolisée par la destruction machinique des livres…

Dès lors, cette installation hypnotique et bouleversante propose une synthèse des expériences et des interrogations formelles, plastiques, esthétiques et politiques, faites au fil du temps par Tania Mouraud en liaison avec ses recherches sur l’image (vidéo), le texte et le son. Telle expérimentation sémiologique traverse son œuvre, en même temps qu’elle met en scène la hantise des traumatismes de l’Histoire du xxe siècle, de la Shoah, des destructions de masse de l’humanité auxquelles l’artiste a donné différentes formes, notamment dans les installations vidéo de l’exposition Exhausted Laughters (Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, 2014). Avec l’anéantissement industriel de l’objet-livre dans Ad Nauseam, Tania Mouraud a toutefois trouvé l’un des plus percutants symboles en action de son projet artistique, éthique et politique. Le son en est l’un des vecteurs.

 

Alexandre Castant 

Extrait de Les Arts sonores, Transonic, Charleroi, 2017

 

Vu à 

- Centre-Pompidou Metz

exposition Tania Mouraud Une rétrospective, 2015

- Mac-Val (Vitry-sur-Seine)

 

Site de l'artiste

www.taniamouraud.com